Pourquoi le vin perd ça qualité une fois la bouteille ouverte

February 21, 2019

On a tous fait l’expérience après avoir fini le repas il nous reste une bouteille à moitié pleine, je la ressors le lendemain et là ce n’est plus la même…

Et oui l’atmosphère que nous respirons et composé de 21%  d'oxygène, ce qui est bien pour nous, mais moins bien pour le vin. Une fois la bouteille ouverte, le vin au contact de l’oxygène commence à s'oxyder, une partie de l’alcool présent dans le vin sous la forme d’éthanol se transforme en éthanal puis il se transforme en acide acétique: le vin devient du vinaigre. (Laisser une bouteille de vin à moitié ouverte, c’est comme laisser un pot de yaourt  en dehors du frigo qui le ferait…)

Lorsque les vins s'oxydent, ils commencent à perdre leur fraîcheur, leurs arômes et de leurs saveurs. Les vins blancs développent une sorte de caractère uniforme et terne, semblable à un cidre de pomme. Les rouges commencent à goûter à plat et se dessèchent et deviennent souvent amers.

En fait, l’oxydation peut faire du bien aux vins jeunes, mais seulement une heure ou deux, cela les rend plus ouvert et leurs aromes s’exprime mieux.

Dernier article